Pigeon biset                  
               	  La lutte physique
               	  
               	    - La  lutte efficace contre le pigeon suppose l'élimination des juchoirs et  l'obturation des crevasses, des grandes ouvertures et des entrées percées en hauteur.
- Il est conseillé de bloquer l'accès à toutes les sources d'eau disponibles (climatiseurs de toiture) à l'aide de grillages.
- À l'extérieur, éviter de laisser des sources d'eau ou de nourriture à la portée des pigeons.
- Tenir les poubelles fermées. Évacuer les ordures régulièrement.
-  Pour empêcher les toits plats ou les  corniches bien fréquentées d'être envahis par des pigeons, il est  possible d'y installer des tiges métalliques dressées ou d'y appliquer  des substances collantes.
-  Une autre solution consiste à fabriquer  ou à acheter des pièges. Le piégeage est une méthode lente et coûteuse,  mais représente un moyen sûr de tenir les populations de pigeons en  échec en un point donné. Les toits, lieux où ces oiseaux aiment se  percher et s'alimenter, sont habituellement de bons endroits où  installer des pièges. Les petits pièges sont efficaces, mais les gros  dispositifs comme les cages le sont encore plus. Il est important d'appâter  le piège avec ce dont les pigeons se nourrissent. En règle générale, le  maïs et le sorgho constituent de bons choix.
-  Des dispositifs d'effarouchement peuvent  aussi servir à chasser les pigeons d'un endroit donné. Enfin, des  bruits, des phares clignotants, des moulins à vent et des  enregistrements de cris de détresse de pigeons peuvent représenter des  moyens de lutte efficaces. Toutefois, les pigeons finissent par s'habituer  à ces ruses.
  La lutte chimique
Produits pour la maison et le jardin
Des répulsifs pour oiseaux  renfermant des butènes polymérisés (ex. : HOT FOOT®, RO-PEL®, et SHOO®)  sont efficaces pour chasser les pigeons des résidences et des jardins.  Ces produits se présentent sous forme de substances molles et collantes  que l'on applique sur les bords de fenêtres, les gouttières, les toits  et les plantes ornementales pour empêcher les oiseaux de s'y jucher. La  plupart des répulsifs pour oiseaux se vendent dans les quincailleries  locales ou les jardineries de bonne réputation.
Produits pour les établissements commerciaux
Dans le commerce, on trouve  des répulsifs, des chimiostérilisants et des poisons pour oiseaux  destinés au traitement des endroits suivants : installations  commerciales, bâtiments de ferme, silos-élévateurs et pépinières.  Habituellement ces produits sont vendus pour usage commercial ou usage  restreint par des professionnels qualifiés.